ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Combinatoire et dénombrement - Spécialité

Ensembles finis : Principe additif

Exercice 1 : Déterminer des ensembles

Soient \( A \) et \( B \) deux ensembles tels que \(A = \left\{2; 8; 12; 15\right\} \) et \(A \cup B = \left\{2; 8; 9; 12; 13; 15; 19\right\} \).

Déterminer \( B \) lorsque \( A \) et \( B \) sont disjoints.
On donnera directement l'expression de B sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{0; 1\} \)
Déterminer \( B \) lorsque \( A \cap B = \left\{8; 12\right\} \).
On donnera directement l'expression de B sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{0; 1\} \)

Exercice 2 : Utiliser les principes additif et multiplicatif 1

La carte d'un restaurant propose 3 entrées différentes et 5 plats.
Paul, ne souhaitant pas prendre les deux, hésite entre une entrée ou un plat.

Combien a-t-il de choix possibles ?

Dans le même restaurant, la carte propose également 8 desserts.
Juliette décide de choisir le menu "entrée, plat et dessert".

Combien de menus différents Juliette peut-elle composer ?

Exercice 3 : Utiliser le principe additif 1

Dans une classe de 40 élèves, 29 étudient l'allemand, 19 étudient l'espagnol et 10 n'étudient aucune de ces deux langues. Combien d'élèves étudient à la fois l'allemand et l'espagnol ?

Exercice 4 : Trouver les intersections et les réunions à partir d'effectifs

Dans un lycée de 1000 élèves, 369 élèves pratiquent le tennis, 253 pratiquent le football et 159 pratiquent les deux sports. On note \(T\) l’ensemble des élèves pratiquant le tennis et \(F\) ceux qui pratiquent le football.

Combien y a-t-il d’éléments dans l’ensemble \( T \cap F \) ?
Combien y a-t-il d’éléments dans l’ensemble \( T \cup F \)?
Combien y a-t-il d’éléments dans l’ensemble \( T \cup \bar{F} \)?
Combien y a-t-il d’éléments dans l’ensemble \( \overline{ T \cap F } \)?

Exercice 5 : Déterminer des ensembles

Soient \( A \) et \( B \) deux ensembles tels que \(A = \left\{2; 8; 12; 15\right\} \) et \(A \cup B = \left\{2; 8; 9; 12; 13; 15; 19\right\} \).

Déterminer \( B \) lorsque \( A \) et \( B \) sont disjoints.
On donnera directement l'expression de B sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{0; 1\} \)
Déterminer \( B \) lorsque \( A \cap B = \left\{8; 12\right\} \).
On donnera directement l'expression de B sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{0; 1\} \)
False